Je m’appelle Liliane Girard, je suis française, née en 1945 près de Paris. Je vis à Fribourg depuis mars 2017, une ville dont j’ai apprécié le charme et l’élégance dès ma première visite. Malgré ma maladie de Parkinson, je suis toujours en quête de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux pour mes tableaux.
Auto-didacte, ce n’est que tardivement que j’ai découvert l’art de peindre. Même si j’ai toujours aimé dessiner au point d’envisager une carrière de styliste.
Malgré mon travail de traductrice, j’ai toujours trouvé le temps de dessiner des portraits que j’étais heureuse de donner.
Toujours curieuse de découvrir et d’appliquer de nouvelles techniques et matériaux, je ne cesse de retravailler mes tableau « jamais finis». Mes tableaux montrent toujours de nouveaux personnages ou paysages incitent chacun à plonger dans son propre monde onirique.
Dans mes peintures, il y a très souvent des visages, des masques et des personnages, qui semblent être esquissés comme accessoires avec leurs formes fluides. Ils dansent ou flottent et ont souvent des visages différents, selon qui et d’où vous les regardez. Ils sont donc à la fois fantastiques et réels.
Ma passion pour toutes les couleurs se reflète dans mes peintures. J'aime les couleurs chaudes, comme les tons rouges et jaunes qui sont souvent présents, souvent combinés avec des effets noir et blanc, ou le bleu de mes univers de rêve.
Je ne cesse de vouloir découvrir de nouvelles techniques ce qui explique que pour moi un tableau n’est jamais «fini». Il m’arrive très souvent qu’un tableau qui était en fait déjà exposé et «fini» soit retravaillé obtenant ainsi un tout nouveau visage.
Bien sûr, vous pourriez dire que les peintures sont des œuvres d’art abstraites, mais avec cette description vous sous-estimez et négligez le monde des rêves omniprésent qui est à votre portée.
J’essaye toujours d’exprimer ma passion, la joie de vivre et aussi de refléter ce pouvoir dans mes peintures.
A bientôt j’espère,
Liliane Girard
Accédez à mes œuvres dans tous les formats.